Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» New Golden age - Sandman 2023
Challenge de scénaristes - Page 2 EmptyDim 5 Mai - 16:58 par rick wolf

» New Golden age -The Flash 2023
Challenge de scénaristes - Page 2 EmptyDim 5 Mai - 16:52 par rick wolf

» Avengers Inc 2022 - current
Challenge de scénaristes - Page 2 EmptySam 30 Déc - 16:45 par rick wolf

» New Golden Age - Justice Society of America - Stargirl
Challenge de scénaristes - Page 2 EmptySam 30 Déc - 15:51 par rick wolf

» New Golden age - Green Lantern 2023
Challenge de scénaristes - Page 2 EmptySam 30 Déc - 15:33 par rick wolf

» panini comics : sinister of sins 1 et 2
Challenge de scénaristes - Page 2 EmptySam 2 Déc - 13:05 par rick wolf

» Aquilon - Arran - Ogon Ed° Soleil 100eme album
Challenge de scénaristes - Page 2 EmptySam 25 Nov - 11:18 par rick wolf

» Star Wars verse par Panini
Challenge de scénaristes - Page 2 EmptySam 6 Mai - 15:32 par rick wolf

» Stargirl TPB 2020 par Geoff Johns
Challenge de scénaristes - Page 2 EmptySam 6 Mai - 15:00 par rick wolf

» dc : one star squadron
Challenge de scénaristes - Page 2 EmptyDim 30 Avr - 15:53 par rick wolf

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Challenge de scénaristes

+6
hexagone
auchat
MI 6
Flavien Black
Hawkeye
Mobias
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par auchat Lun 10 Oct - 14:37

moi j'voulais le faire mais j'peu pas le faire avant les vacances scolaires
auchat
auchat

Féminin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par MI 6 Dim 16 Oct - 23:01

Et ben moi, c'est pas la date qui me pose probleme, c'est les limites de taille. J'ai 250 mots de trop. Surprised
MI 6
MI 6
super boulet

Masculin Nombre de messages : 7771
Age : 53
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par dhargo Lun 17 Oct - 5:05

Aurais-tu oublié les règles des résumés appris à l'école ? Razz

_________________
I am immortal !!! No ! You're just old
dhargo
dhargo
Retro Man

Masculin Nombre de messages : 11120
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par Mobias Lun 17 Oct - 9:06

MI 6 a écrit:Et ben moi, c'est pas la date qui me pose probleme, c'est les limites de taille. J'ai 250 mots de trop. Surprised

C'est pas la taille qui compte MI, allons.
Plus sérieusement, on ne va pas chipoter pour 250 mots.

_________________
"Toujours se mefier d'un truc qui peut saigner 4 jours par mois sans claquer" Spider Jerusalem
Mobias
Mobias
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 3276
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par MI 6 Lun 17 Oct - 15:06

dhargo a écrit:Aurais-tu oublié les règles des résumés appris à l'école ? Razz

Ben, bizarrement, j'ai plus de facilité a ecrire des lignes et des lignes dans ce cas là. Very Happy
MI 6
MI 6
super boulet

Masculin Nombre de messages : 7771
Age : 53
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par Mobias Jeu 20 Oct - 14:08

Nous sommes le 20 messieurs dames, quelqu'un a-t-il besoin d'un délai supplémentaire ?

_________________
"Toujours se mefier d'un truc qui peut saigner 4 jours par mois sans claquer" Spider Jerusalem
Mobias
Mobias
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 3276
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par MI 6 Jeu 20 Oct - 16:32

juste demain pour moi. J'ai oublié ma clé USB avec le fichier dessus au boulot.
Super boulet est de retour !!!! Challenge de scénaristes - Page 2 Superman-239
MI 6
MI 6
super boulet

Masculin Nombre de messages : 7771
Age : 53
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par Hawkeye Jeu 20 Oct - 18:01

Moi j'aurai besoin d'un délai, je peux le finir ce week end
Hawkeye
Hawkeye

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 29
Localisation : Dans ton...
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par MI 6 Sam 22 Oct - 17:24

Mobias, peux-tu me confirmer que tu as reçu mon scenar STP ??
MI 6
MI 6
super boulet

Masculin Nombre de messages : 7771
Age : 53
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par Mobias Sam 22 Oct - 17:53

Je le peux

_________________
"Toujours se mefier d'un truc qui peut saigner 4 jours par mois sans claquer" Spider Jerusalem
Mobias
Mobias
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 3276
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par MI 6 Sam 22 Oct - 18:26

T'es trop fort !!!! Laughing
MI 6
MI 6
super boulet

Masculin Nombre de messages : 7771
Age : 53
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par Nightwing Dim 23 Oct - 7:45

Moi, malheureusement entre les cours, mme Night, les enfants, et de temps en temps le boulot je crois que je vais devoir déclarer forfait. En plus, chose relativement rare; je suis pas inspiré en ce moment.

_________________
"Chacun d'entre vous devrait remercier Dieu et moi même de vous laisser continuer à vivre sur notre territoire". (Louis Litt/ Suits)
Nightwing
Nightwing
Outsider

Masculin Nombre de messages : 3243
Age : 46
Localisation : Pommérieux, Moselle
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par Mobias Dim 23 Oct - 7:57

Ok, j'attends plus que le scénar de Hawkeye et on pourra clôturer ce premier challenge de scénaristes.

_________________
"Toujours se mefier d'un truc qui peut saigner 4 jours par mois sans claquer" Spider Jerusalem
Mobias
Mobias
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 3276
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par MI 6 Dim 23 Oct - 9:56

Nightwing a écrit:je suis pas inspiré en ce moment.

C'est moche d'etre amoureux !! Laughing
MI 6
MI 6
super boulet

Masculin Nombre de messages : 7771
Age : 53
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par Nightwing Dim 23 Oct - 13:09

M'en parle pas. Autant en ce moment je te sors des trucs super fleur bleue sans souci autant dès qu'il s'agit de pondre un truc un peu plus sombre c'est le blanc total. Smile

_________________
"Chacun d'entre vous devrait remercier Dieu et moi même de vous laisser continuer à vivre sur notre territoire". (Louis Litt/ Suits)
Nightwing
Nightwing
Outsider

Masculin Nombre de messages : 3243
Age : 46
Localisation : Pommérieux, Moselle
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par Hawkeye Dim 23 Oct - 16:58

Je suis toujours en course, j'ai juste eu un petit retard. J'envoie ça cette nuit, désolé à tous!
Hawkeye
Hawkeye

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 29
Localisation : Dans ton...
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par MI 6 Dim 23 Oct - 18:26

Pas de souci de mon coté. C'est pas le prix nobel, c'est un concours amical. Smile
MI 6
MI 6
super boulet

Masculin Nombre de messages : 7771
Age : 53
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par hexagone Lun 24 Oct - 8:27

Ah ben justement, je me demandais où en était le concours ? ^^

Je n'avais pas vu d'annonce précisant le vainqueur ? Je m'inquitais moi ! ^^

A bientôt.

hexagone
hexagone

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/09/2011

http://hexagonefrenchcomic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par Mobias Lun 24 Oct - 8:39

Ca y est j'ai tous les scénarios. On va se faire une séance de lecture maintenant.

_________________
"Toujours se mefier d'un truc qui peut saigner 4 jours par mois sans claquer" Spider Jerusalem
Mobias
Mobias
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 3276
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par Mobias Lun 31 Oct - 15:07

C'était très dur de départager les très bons scénarios que nous avons reçus de la part de Hexagone, Oscard Lund, MI6, Flavien Black et Hawkeye mais voici le gagnant de notre petit challenge amical, il s'agit d'Oscar Lund.

Le Protecteur


Comme tous les matins depuis de nombreux mois, Dexter Davis se réveille avec une sensation de gueule de bois.
Ce qui est bien lorsqu’on doit sauver une ville d’elle-même ou des entités cosmiques/terroristes à super pouvoirs/ savants fous mégalomanes c’est que les occupations quotidiennes sont vite trouvées. Il y avait toujours du travail pour le Protecteur.
Hélas, de tous les super-héros, le Protecteur s’était avéré le meilleur. Pas le plus rapide, pas le plus fort non. Il n’avait pas les gadgets les plus impressionnants, ni le costume le plus flashy. Il était le plus tenace, le moins corruptible… Et il avait réussi ce dont rêve tout héros masqué : devenir un vaccin contre le mal, inspirer une communauté entière et la conduire à refuser le crime. La tâche avait été longue et ardue mais Middletown, sa ville, était désormais débarrassée de toute criminalité et inspirait à son tour tout le pays.
Mais à quoi sert un héros sans ennemi ? Quelle est l’utilité d’un justicier sans criminel ?
Dexter doit bien le reconnaître, son adversaire, Docteur Macabre avait eu raison de lui asséner que les citoyens au secours desquels il passait son temps à voler auraient la mémoire courte. La présence d’un super héros dans une ville sans crime, cela a quelque chose de gênant n’est-ce pas ? Middletown avait donc minimisé son rôle mais peu importe, le Protecteur n’avait jamais agi pour la gloire. Il avait sacrifié sa famille, ses amours, sa vie entière pour le bien commun et la promotion de la justice… Cela n’avait aucune importance parce qu’il avait gagné… et remisé son costume pour embrasser sa nouvelle vie de citoyen ordinaire.
Il avait gagné… Quoi au juste ? Sa petite amie, Wonder Lady, était partie vers une autre ville afin d’y combattre le crime et elle s’affichait déjà au bras de l’un de ces nouveaux jeunes héros au look de bad guy et dont il ne peut retenir le nom… De son côté, il avait révélé son identité secrète à son « copain » et plus grand fan, le jeune bloggeur Kenny Larson qui après quelques sorties dans des bars semblaient l’éviter… Un comble !
Bon, il faut dire qu’il boit beaucoup. Trop. L’alcool lui permet d’oublier un peu à quel point être le Protecteur lui manque. Il est aussi un moyen pour lui de trouver une nouvelle place dans la société des hommes. Etre un pilier de comptoir n’est pas terrible… Mais c’est déjà être quelque chose.
Mais ça c’était hier…

Aujourd’hui les choses sont un peu différentes.
Il semble à Dexter qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de Middletown. Mettez ça sur le compte d’une intuition… Non pas seulement une intuition. Que cachent réellement les sourires moqueurs de ces dockers à l’allure patibulaire ? Pourquoi a-t-il l’impression de croiser sans arrêt les mêmes personnes où qu’il se rende ? Quel était cet étrange appareil dans lequel parlait cet individu chauve… un téléphone portable dernier cri ou un gadget aux fonctions plus inquiétantes ?
Et si les imprécations de ce clochard hurlant au complot et ramassé par des policiers zélés cachaient une sinistre vérité ? En tous cas, Dexter n’a jamais retrouvé la trace de ce vieil ivrogne à l’imper miteux…
Et si la disparition de la criminalité à Middletown était un leurre ? Et si une sombre machination jaillie de l’esprit tordu d’un cerveau machiavélique n’est pas à l’œuvre dans une cité qui a trop longtemps baissé sa garde ?
Après tout Dexter en connait des supercriminels… D’ailleurs, n’est-il pas curieux qu’on n’ait jamais retrouvé le corps du Maître de l’Echiquier, son ennemi au redoutable cerveau ? Ne serait-ce pas sa main qui déplace ses pions, dans le plus grand secret, avant de les mettre, le Protecteur et sa cité, échec et mat ?
Plus Dexter Davis y pense et plus cette idée l’obsède et envahit toutes ses pensées. Il est déjà trop tard pour reculer. C’est décidé, il va renfiler son costume de Protecteur et traquer son ennemi dans les sombres recoins d’une ville qui n’en a plus guère. La tâche sera rude car qui est prêt à le croire ? Ne verra-t-on pas en son histoire le délire d’un super héros à la gloire révolue ? Ne verra-t-on pas en lui le seul véritable danger pour une ville désormais habituée au calme?

Et oui cher lecteur… Peut-être que le Protecteur a vu juste… Mais peut-être que tout cela n’est que le délire d’un esprit paranoïaque embrumé par la dépression et l’alcool…
Non ?

C'est dynamique, original vraiment agréable à lire. La suite des scénarios plus tard dans la journée.

_________________
"Toujours se mefier d'un truc qui peut saigner 4 jours par mois sans claquer" Spider Jerusalem
Mobias
Mobias
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 3276
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par hexagone Lun 31 Oct - 15:41

Félicitations Oscard !!

C'est très plaisant à lire, effectivement !! ^^

hexagone
hexagone

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/09/2011

http://hexagonefrenchcomic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par Mobias Lun 31 Oct - 19:10

Mobias a écrit:
C'était très dur de départager les très bons scénarios que nous avons reçus de la part de Hexagone, Oscard Lund, MI6, Flavien Black et Hawkeye mais voici le gagnant de notre petit challenge amical, il s'agit d'Oscar Lund.

Le Protecteur


Comme tous les matins depuis de nombreux mois, Dexter Davis se réveille avec une sensation de gueule de bois.
Ce qui est bien lorsqu’on doit sauver une ville d’elle-même ou des entités cosmiques/terroristes à super pouvoirs/ savants fous mégalomanes c’est que les occupations quotidiennes sont vite trouvées. Il y avait toujours du travail pour le Protecteur.
Hélas, de tous les super-héros, le Protecteur s’était avéré le meilleur. Pas le plus rapide, pas le plus fort non. Il n’avait pas les gadgets les plus impressionnants, ni le costume le plus flashy. Il était le plus tenace, le moins corruptible… Et il avait réussi ce dont rêve tout héros masqué : devenir un vaccin contre le mal, inspirer une communauté entière et la conduire à refuser le crime. La tâche avait été longue et ardue mais Middletown, sa ville, était désormais débarrassée de toute criminalité et inspirait à son tour tout le pays.
Mais à quoi sert un héros sans ennemi ? Quelle est l’utilité d’un justicier sans criminel ?
Dexter doit bien le reconnaître, son adversaire, Docteur Macabre avait eu raison de lui asséner que les citoyens au secours desquels il passait son temps à voler auraient la mémoire courte. La présence d’un super héros dans une ville sans crime, cela a quelque chose de gênant n’est-ce pas ? Middletown avait donc minimisé son rôle mais peu importe, le Protecteur n’avait jamais agi pour la gloire. Il avait sacrifié sa famille, ses amours, sa vie entière pour le bien commun et la promotion de la justice… Cela n’avait aucune importance parce qu’il avait gagné… et remisé son costume pour embrasser sa nouvelle vie de citoyen ordinaire.
Il avait gagné… Quoi au juste ? Sa petite amie, Wonder Lady, était partie vers une autre ville afin d’y combattre le crime et elle s’affichait déjà au bras de l’un de ces nouveaux jeunes héros au look de bad guy et dont il ne peut retenir le nom… De son côté, il avait révélé son identité secrète à son « copain » et plus grand fan, le jeune bloggeur Kenny Larson qui après quelques sorties dans des bars semblaient l’éviter… Un comble !
Bon, il faut dire qu’il boit beaucoup. Trop. L’alcool lui permet d’oublier un peu à quel point être le Protecteur lui manque. Il est aussi un moyen pour lui de trouver une nouvelle place dans la société des hommes. Etre un pilier de comptoir n’est pas terrible… Mais c’est déjà être quelque chose.
Mais ça c’était hier…

Aujourd’hui les choses sont un peu différentes.
Il semble à Dexter qu’il y a quelque chose de pourri au royaume de Middletown. Mettez ça sur le compte d’une intuition… Non pas seulement une intuition. Que cachent réellement les sourires moqueurs de ces dockers à l’allure patibulaire ? Pourquoi a-t-il l’impression de croiser sans arrêt les mêmes personnes où qu’il se rende ? Quel était cet étrange appareil dans lequel parlait cet individu chauve… un téléphone portable dernier cri ou un gadget aux fonctions plus inquiétantes ?
Et si les imprécations de ce clochard hurlant au complot et ramassé par des policiers zélés cachaient une sinistre vérité ? En tous cas, Dexter n’a jamais retrouvé la trace de ce vieil ivrogne à l’imper miteux…
Et si la disparition de la criminalité à Middletown était un leurre ? Et si une sombre machination jaillie de l’esprit tordu d’un cerveau machiavélique n’est pas à l’œuvre dans une cité qui a trop longtemps baissé sa garde ?
Après tout Dexter en connait des supercriminels… D’ailleurs, n’est-il pas curieux qu’on n’ait jamais retrouvé le corps du Maître de l’Echiquier, son ennemi au redoutable cerveau ? Ne serait-ce pas sa main qui déplace ses pions, dans le plus grand secret, avant de les mettre, le Protecteur et sa cité, échec et mat ?
Plus Dexter Davis y pense et plus cette idée l’obsède et envahit toutes ses pensées. Il est déjà trop tard pour reculer. C’est décidé, il va renfiler son costume de Protecteur et traquer son ennemi dans les sombres recoins d’une ville qui n’en a plus guère. La tâche sera rude car qui est prêt à le croire ? Ne verra-t-on pas en son histoire le délire d’un super héros à la gloire révolue ? Ne verra-t-on pas en lui le seul véritable danger pour une ville désormais habituée au calme?

Et oui cher lecteur… Peut-être que le Protecteur a vu juste… Mais peut-être que tout cela n’est que le délire d’un esprit paranoïaque embrumé par la dépression et l’alcool…
Non ?

C'est dynamique, original vraiment agréable à lire. La suite des scénarios plus tard dans la journée.

Voici les autres scénarios, du très bon. Vous n'êtes pas tombé dans la facilité et vous avez su vous démarquer, bravo à tous les participants !

MI6 :

Spoiler:

Hexagone :

Spoiler:

Flavien Black :

Spoiler:

Hawkeye :
Spoiler:

Encore bravo à tous et merci de vous être prêté au jeu, on essaiera pour le prochain de vous faire gagner quelquechose.

_________________
"Toujours se mefier d'un truc qui peut saigner 4 jours par mois sans claquer" Spider Jerusalem
Mobias
Mobias
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 3276
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par MI 6 Lun 31 Oct - 22:00

Bravo a Oscar !!!
MI 6
MI 6
super boulet

Masculin Nombre de messages : 7771
Age : 53
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par dhargo Lun 31 Oct - 22:38

C'est clair, mais bravo à tous les participants parce que j'ai passé un très bon moment à lire tous ces scénarios et franchement chapeau bas, y a du boulot et du bon boulot. cheers

Maintenant ce serait cool de voir les personnages prendre vie, ce serait génial !!
Y a-t-il des dessinateurs dans la salle ??? Cool

_________________
I am immortal !!! No ! You're just old
dhargo
dhargo
Retro Man

Masculin Nombre de messages : 11120
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par stryker Mar 1 Nov - 1:06

Oh que voilà une bonne idée ! Pour un prochain concours ?

_________________
Doc Strange: Il faut beaucoup de cran pour changer d'avis après s'être autant engagé. La phrase "j'avais tort" est la chose la plus difficile à dire dans notre langue.
Spider-Man : Non, la phrase la plus dure à dire est "qu'est-ce que tu fabriques avec ma femme ?". Là, il n'y a jamais de bonne réponse.
stryker
stryker
Vil tentateur

Masculin Nombre de messages : 8063
Age : 44
Localisation : les Streets of Strasbourg...
Date d'inscription : 23/01/2009

http://cyclopscomics.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Challenge de scénaristes - Page 2 Empty Re: Challenge de scénaristes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum