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Le JDR Marvel Super Heros
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Le JDR Marvel Super Heros
Le jeu de rôles Marvel Super Héros de TSR (le Basic Set a édité en France par Schmidt France) des années 80 est une référence.
Il a été sommairement décrit par Merci ici :
https://labulle-comics.forumactif.com/jeux-de-role-f44/jdr-de-super-heros-t159.htm
Je vais le décrire plus précisément.
Le Basic Set en français est composé de 2 livres (le livre des combats de 30 pages et le livre des règles de 60 pages), d'une double page en papier épais où sont imprimées en couleurs 8 fiches de personnages, d'un livret en papier fin en noir et blanc qui présente un scénario et des personnages de super-vilains, de pions de personnages, d'obstacles et de véhicules en carton prédécoupé, d'une grande carte quadrillée de New-York et de 2 dés à 10 faces ( = 2D10 = ce qui fait 1D100 = 1D pour les dizaines, 1D pour les unités).
Le livre des combats présente le principe du jeu de rôles, un exemple de partie, les 7 caractéristiques fixes d'un personnage (Corps-à-Corps, Agilité, Force, Endurance, Raisonnement, Intuition et Psyché), les caractéristiques variables (VITALITE, KARMA, RESSOURCES et POPULARITE).
Dans ce jeu, un joueur devient le Meneur de Jeu qui gère l'Aventure (et les Super-Vilains) et les autres joueurs interprètent un Personnage-Joueur (PJ) et avec le JDR Marvel Super-Héros c'est un Super-Héros.
Chaque joueur doit avoir une Fiche de Personnage qui décrit son PJ. Sur cette Fiche, il y a son surnom, son identité civile,son activité, ses Caractéristiques, ses Talents, ses Pouvoirs, son équipement, son origine.
Un chapitre traite de la manière de réussir une action en testant une Caractéristique en jetant 1D100 et de comparer ce jet à une colonne sur un tableau.
SYSTEME
Le système se base sur le lancer d'1D100. Le résultat est comparé à une valeur sur une table.
Chaque action dépend d'une Caractéristique (ou Ability) qui est fixe :
Corps-à-corps : capacité de combat à mains nues ou armé (épées, couteaux, marteaux, armes tranchantes et armes contondantes).
Agilité : capacité d'éviter, d'esquiver, de grimper, de tirer avec des armes à distance.
Force : capacité de soulever, force musculaire, capacité de lutter, donne le poids du personnage.
Endurance : capacité de résister physiquement.
Raisonnement : capacité d'utiliser ses connaissances.
Intuition : capacité de voir, d'entendre, de sentir les choses.
Psyché : capacité de résister mentalement, d'utiliser des pouvoirs mentaux, d'utiliser des pouvoirs magiques.
Il existe aussi des caractéristiques variables :
La Vitalité = Corps-à-corps + Agilité + Force + Endurance.
Le Karma = Raisonnement + Intuition + Psyché
Le Karma est utilisé pour donner de la chance aux actions du personnage.
Ressources : c'est le revenu, la fortune du personnage.
Popularité : c'est la réputation du personnage avec les gens.
LA TABLE :
La table a des colonnes et des lignes.
Chaque Niveau a une colonne chaque groupe de résultats du D100 (ex : 01 - 05) a une ligne.
Le croisement des deux est une case d'une certaine couleur.
Couleurs :
Blanc : Echec
Vert : Petit Réussite
Jaune : Grande Réussite
Rouge : Réussite Exceptionnelle
Naturellement, dans la colonne Normal, vous voyez plus de cases Blanches que dans la colonne Fantastique.
NIVEAUX
Le nom du Niveau (sa valeur en nombre) et sa description :
Facteur 0 (0)
Faible (2) : Bien en dessous de la moyenne humaine
Médiocre (4) : En dessous de la moyenne humaine
Normal (6) : Moyenne humaine
Supérieur / Bon (10) : Supérieur à la moyenne humaine
Excellent (20) : Niveau olympique
Remarquable (30) : Limite des capacités humaines normales
Incroyable (40) : Capacités humaines supérieures
Fantastique(50) : Maximum encore possible pour quiconque se considère encore humain
Monstrueux (75) : Au-delà des capacités humaines
Inhumain (100) : Limite de la compréhension humaine
Facteur X (150)
Classe 1000 (1000) : Au-delà de la compréhension humaine
MAXIMUM HUMAIN AVEC DE L ' ENTRAINEMENT
CORPS-A-CORPS : Fantastique (50)
AGILITY : Incroyable (40)
STRENGTH : Excellent (20)
ENDURANCE : Remarquable (30)
REASON : Fantastique (50)
INTUITION : Fantastique (50)
PSYCHE : Inhumain (100)
Les chapitres suivants traitent de comment soulever et briser les matériaux (mur, poutres, armes et autres objets : tout dépend de la Force du personnage), comment se déplacer sur la carte, comment récupérer ses points de VITALITE, de KARMA, de RESSOURCES, de POPULARITE.
Le dernier chapitre présente les règles de combat, avec les détails de la Table des Résultats (Attaquer à mains nues ou avec une arme contondante, Attaquer avec une arme tranchante, Tirer, Esquiver, Faire une Prise, casser une Prise, résister à un Etourdissement, Résister à une Projection).
Chaque couleur (Verte, Jaune, Rouge) pour chaque action ci-dessus est précisée.
Ce chapitre donne aussi le tableau des armes légères : pistolet, fusil, couteau, épée, lance, bâton.
Puis une page de BD de combat entre Spider-Man et Captain America arbitré par La Chose illustre le système de combat (les détails techniques sont mis au-dessous des cases.
Enfin, la dernière page est consacrée à comment gérer simplement une aventure.
Il a été sommairement décrit par Merci ici :
https://labulle-comics.forumactif.com/jeux-de-role-f44/jdr-de-super-heros-t159.htm
Je vais le décrire plus précisément.
Le Basic Set en français est composé de 2 livres (le livre des combats de 30 pages et le livre des règles de 60 pages), d'une double page en papier épais où sont imprimées en couleurs 8 fiches de personnages, d'un livret en papier fin en noir et blanc qui présente un scénario et des personnages de super-vilains, de pions de personnages, d'obstacles et de véhicules en carton prédécoupé, d'une grande carte quadrillée de New-York et de 2 dés à 10 faces ( = 2D10 = ce qui fait 1D100 = 1D pour les dizaines, 1D pour les unités).
Le livre des combats présente le principe du jeu de rôles, un exemple de partie, les 7 caractéristiques fixes d'un personnage (Corps-à-Corps, Agilité, Force, Endurance, Raisonnement, Intuition et Psyché), les caractéristiques variables (VITALITE, KARMA, RESSOURCES et POPULARITE).
Dans ce jeu, un joueur devient le Meneur de Jeu qui gère l'Aventure (et les Super-Vilains) et les autres joueurs interprètent un Personnage-Joueur (PJ) et avec le JDR Marvel Super-Héros c'est un Super-Héros.
Chaque joueur doit avoir une Fiche de Personnage qui décrit son PJ. Sur cette Fiche, il y a son surnom, son identité civile,son activité, ses Caractéristiques, ses Talents, ses Pouvoirs, son équipement, son origine.
Un chapitre traite de la manière de réussir une action en testant une Caractéristique en jetant 1D100 et de comparer ce jet à une colonne sur un tableau.
SYSTEME
Le système se base sur le lancer d'1D100. Le résultat est comparé à une valeur sur une table.
Chaque action dépend d'une Caractéristique (ou Ability) qui est fixe :
Corps-à-corps : capacité de combat à mains nues ou armé (épées, couteaux, marteaux, armes tranchantes et armes contondantes).
Agilité : capacité d'éviter, d'esquiver, de grimper, de tirer avec des armes à distance.
Force : capacité de soulever, force musculaire, capacité de lutter, donne le poids du personnage.
Endurance : capacité de résister physiquement.
Raisonnement : capacité d'utiliser ses connaissances.
Intuition : capacité de voir, d'entendre, de sentir les choses.
Psyché : capacité de résister mentalement, d'utiliser des pouvoirs mentaux, d'utiliser des pouvoirs magiques.
Il existe aussi des caractéristiques variables :
La Vitalité = Corps-à-corps + Agilité + Force + Endurance.
Le Karma = Raisonnement + Intuition + Psyché
Le Karma est utilisé pour donner de la chance aux actions du personnage.
Ressources : c'est le revenu, la fortune du personnage.
Popularité : c'est la réputation du personnage avec les gens.
LA TABLE :
La table a des colonnes et des lignes.
Chaque Niveau a une colonne chaque groupe de résultats du D100 (ex : 01 - 05) a une ligne.
Le croisement des deux est une case d'une certaine couleur.
Couleurs :
Blanc : Echec
Vert : Petit Réussite
Jaune : Grande Réussite
Rouge : Réussite Exceptionnelle
Naturellement, dans la colonne Normal, vous voyez plus de cases Blanches que dans la colonne Fantastique.
NIVEAUX
Le nom du Niveau (sa valeur en nombre) et sa description :
Facteur 0 (0)
Faible (2) : Bien en dessous de la moyenne humaine
Médiocre (4) : En dessous de la moyenne humaine
Normal (6) : Moyenne humaine
Supérieur / Bon (10) : Supérieur à la moyenne humaine
Excellent (20) : Niveau olympique
Remarquable (30) : Limite des capacités humaines normales
Incroyable (40) : Capacités humaines supérieures
Fantastique(50) : Maximum encore possible pour quiconque se considère encore humain
Monstrueux (75) : Au-delà des capacités humaines
Inhumain (100) : Limite de la compréhension humaine
Facteur X (150)
Classe 1000 (1000) : Au-delà de la compréhension humaine
MAXIMUM HUMAIN AVEC DE L ' ENTRAINEMENT
CORPS-A-CORPS : Fantastique (50)
AGILITY : Incroyable (40)
STRENGTH : Excellent (20)
ENDURANCE : Remarquable (30)
REASON : Fantastique (50)
INTUITION : Fantastique (50)
PSYCHE : Inhumain (100)
Les chapitres suivants traitent de comment soulever et briser les matériaux (mur, poutres, armes et autres objets : tout dépend de la Force du personnage), comment se déplacer sur la carte, comment récupérer ses points de VITALITE, de KARMA, de RESSOURCES, de POPULARITE.
Le dernier chapitre présente les règles de combat, avec les détails de la Table des Résultats (Attaquer à mains nues ou avec une arme contondante, Attaquer avec une arme tranchante, Tirer, Esquiver, Faire une Prise, casser une Prise, résister à un Etourdissement, Résister à une Projection).
Chaque couleur (Verte, Jaune, Rouge) pour chaque action ci-dessus est précisée.
Ce chapitre donne aussi le tableau des armes légères : pistolet, fusil, couteau, épée, lance, bâton.
Puis une page de BD de combat entre Spider-Man et Captain America arbitré par La Chose illustre le système de combat (les détails techniques sont mis au-dessous des cases.
Enfin, la dernière page est consacrée à comment gérer simplement une aventure.
Dernière édition par nickattack le Sam 6 Déc - 13:26, édité 2 fois (Raison : Ajout de texte.)
nickattack- Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 13/11/2008
Re: Le JDR Marvel Super Heros
J'ai ajouté du texte. J'ai utilisé certains textes déjà disponibles sur mon site :
http://sites.google.com/site/superhumansbynick/
http://sites.google.com/site/superhumansbynick/
nickattack- Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 13/11/2008
Re: Le JDR Marvel Super Heros
Le Livre des Règles de ce jeu :
Le livre des Règles a plusieurs chapitres qui précisent les règles de base qui sont contenues dans le premier livre : le Livre des Combats. Chaque chapitre et chaque section dans un chapitre est présentée par un Super-Héros(ex : Reed Richards présente la technologie, Wolverine présente les règles de persuasion, Fatalis présente les règles sur les Super-Vilains, chacun avec son style personnel).
Le premier chapitre présente en détail les Caractéristiques et de leurs Niveaux.
A chaque Niveau de Caractéristique, il y a une description de quelques mots et des exemples de personnages Marvel qui ont ce Niveau dans cette caractéristique (ex : La Chose a un Niveau de Force Monstrueux, soit 75, ce qui veut dire qu'il peut soulever un poids moyen de 80 tonnes).
Ensuite un chapitre présente et détaille les Caractéristiques Variables RESSOURCES et POPULARITE, et comment elle se gère au cours du jeu (ex : le Super-Héros a-t-il les moyens financiers pour acheter à ce moment ce matériel?).
Ensuite un chapitre sur la magie. La magie se définit par 3 Energies : Energie personnelle (corps astral, hypnose, lévitation...), Energie Universelle (Eclair, Bouclier, Téléportation...) et Energie Dimensionnelle (invocation d'un Esprit...). Il y a aussi des règles sur les cérémonies, la puissance, la portée et la durée des sortilèges.
Ensuite un chapitre sur la Technologie : comment fabriquer un objet technologique : arme, armure, robot, véhicule?
Ensuite un chapitre sur les véhicules (terriens, volants, flottants).
Ensuite un chapitre sur les Armes lourdes (artillerie, chars, canons, missiles, mitrailleuses).
Ensuite un chapitre sur la gestion d'une campagne.
Il y a une section sur la gestion du Karma ; quelles actions du Personnage Joueur lui font gagner ou perdre du Karma (ex : avoir un RDV avec sa petite amie donne quelques Points de Karma, tuer un criminel enlève tous ses Points de Karma).
Puis des sections sur sur l'entrainement, les Personnages sans superpouvoirs, les règles de gestion d'un groupe de Super-héros, les relations avec les personnages secondaires, les caractéristiques et les talents des Personnages Non Joueurs qui ont un métier standard (ex : un gangster, un policier, un pompier, un scientifique, un avocat).
Ensuite les règles sur les Animaux (ex : leurs caractéristiques, les règles sur l'empoisonnement), les règles sur la persuasion (avec la Popularité : convaincre par l'empathie ou par la menace).
Ensuite les règles à utiliser dans des Environnements différents : sous la mer, dans l'espace, dans le plan astral, dans la zone négative, dans les dimensions divines, et dans les autres dimensions.
Ensuite une présentation des peuples (avec leurs Caractéristiques moyennes) qui habitent ces Environnements, et une présentation des Races sur Terre : Célestes, Humains, Mutants, Inhumains.
Ensuite les détails de déplacements sur la carte de jeu si on l'utilise.
Puis gérer les Super-Vilains et les Criminels : ils ont leurs règles sur le Karma, les Ressources, et leurs liens potentiels avec le crime organisé : la Maggia).
Puis un chapitre sur les conseils au Meneur de Jeu (ex : quelle place doit-on laisser au hasard et aux jets de dés, comment résoudre des problèmes en cours de partie).
Puis un chapitre sur la création de Super-héros. Il y a 3 méthodes : utiliser des personnages officiels Marvel (pour cela il suffisait à l'époque d'acheter des suppléments ou imaginer avec l'accord du Meneur de Jeu ses Caractéristiques, Superpouvoirs et Talents), créer un personnage original (imaginer avec l'accord du Meneur de Jeu ses Caractéristiques, Superpouvoirs et Talents), ou créer un personnage original de façon aléatoire.
Pour créer un personnage de façon aléatoire, il faut lancer quelques dés et consulter des tables de référence. A chaque étape de création, soit vous jetez des dés (pour l'origine des pouvoirs, les caractéristiques, les pouvoirs, les talents, son matériel), soit vous écrivez librement (l'histoire de votre personnage, son costume, ses amis, ses connaissances). (NB : un Talent permet d'augmenter d'1 Niveau une caractéristique dans une situation appropriée. Ex : le talent Chimie permeu d'ajouter un Niveau en raisonnement quand le personnage doit résoudre un problème chimique).
Puis il y a une présentation des règles d'expérience : la progression d'un Super-Héros passe par la dépense de points de KARMA.
Le dernier chapitre présente une description totale d'un personnage original aléatoire.
Le livre des Règles a plusieurs chapitres qui précisent les règles de base qui sont contenues dans le premier livre : le Livre des Combats. Chaque chapitre et chaque section dans un chapitre est présentée par un Super-Héros(ex : Reed Richards présente la technologie, Wolverine présente les règles de persuasion, Fatalis présente les règles sur les Super-Vilains, chacun avec son style personnel).
Le premier chapitre présente en détail les Caractéristiques et de leurs Niveaux.
A chaque Niveau de Caractéristique, il y a une description de quelques mots et des exemples de personnages Marvel qui ont ce Niveau dans cette caractéristique (ex : La Chose a un Niveau de Force Monstrueux, soit 75, ce qui veut dire qu'il peut soulever un poids moyen de 80 tonnes).
Ensuite un chapitre présente et détaille les Caractéristiques Variables RESSOURCES et POPULARITE, et comment elle se gère au cours du jeu (ex : le Super-Héros a-t-il les moyens financiers pour acheter à ce moment ce matériel?).
Ensuite un chapitre sur la magie. La magie se définit par 3 Energies : Energie personnelle (corps astral, hypnose, lévitation...), Energie Universelle (Eclair, Bouclier, Téléportation...) et Energie Dimensionnelle (invocation d'un Esprit...). Il y a aussi des règles sur les cérémonies, la puissance, la portée et la durée des sortilèges.
Ensuite un chapitre sur la Technologie : comment fabriquer un objet technologique : arme, armure, robot, véhicule?
Ensuite un chapitre sur les véhicules (terriens, volants, flottants).
Ensuite un chapitre sur les Armes lourdes (artillerie, chars, canons, missiles, mitrailleuses).
Ensuite un chapitre sur la gestion d'une campagne.
Il y a une section sur la gestion du Karma ; quelles actions du Personnage Joueur lui font gagner ou perdre du Karma (ex : avoir un RDV avec sa petite amie donne quelques Points de Karma, tuer un criminel enlève tous ses Points de Karma).
Puis des sections sur sur l'entrainement, les Personnages sans superpouvoirs, les règles de gestion d'un groupe de Super-héros, les relations avec les personnages secondaires, les caractéristiques et les talents des Personnages Non Joueurs qui ont un métier standard (ex : un gangster, un policier, un pompier, un scientifique, un avocat).
Ensuite les règles sur les Animaux (ex : leurs caractéristiques, les règles sur l'empoisonnement), les règles sur la persuasion (avec la Popularité : convaincre par l'empathie ou par la menace).
Ensuite les règles à utiliser dans des Environnements différents : sous la mer, dans l'espace, dans le plan astral, dans la zone négative, dans les dimensions divines, et dans les autres dimensions.
Ensuite une présentation des peuples (avec leurs Caractéristiques moyennes) qui habitent ces Environnements, et une présentation des Races sur Terre : Célestes, Humains, Mutants, Inhumains.
Ensuite les détails de déplacements sur la carte de jeu si on l'utilise.
Puis gérer les Super-Vilains et les Criminels : ils ont leurs règles sur le Karma, les Ressources, et leurs liens potentiels avec le crime organisé : la Maggia).
Puis un chapitre sur les conseils au Meneur de Jeu (ex : quelle place doit-on laisser au hasard et aux jets de dés, comment résoudre des problèmes en cours de partie).
Puis un chapitre sur la création de Super-héros. Il y a 3 méthodes : utiliser des personnages officiels Marvel (pour cela il suffisait à l'époque d'acheter des suppléments ou imaginer avec l'accord du Meneur de Jeu ses Caractéristiques, Superpouvoirs et Talents), créer un personnage original (imaginer avec l'accord du Meneur de Jeu ses Caractéristiques, Superpouvoirs et Talents), ou créer un personnage original de façon aléatoire.
Pour créer un personnage de façon aléatoire, il faut lancer quelques dés et consulter des tables de référence. A chaque étape de création, soit vous jetez des dés (pour l'origine des pouvoirs, les caractéristiques, les pouvoirs, les talents, son matériel), soit vous écrivez librement (l'histoire de votre personnage, son costume, ses amis, ses connaissances). (NB : un Talent permet d'augmenter d'1 Niveau une caractéristique dans une situation appropriée. Ex : le talent Chimie permeu d'ajouter un Niveau en raisonnement quand le personnage doit résoudre un problème chimique).
Puis il y a une présentation des règles d'expérience : la progression d'un Super-Héros passe par la dépense de points de KARMA.
Le dernier chapitre présente une description totale d'un personnage original aléatoire.
Dernière édition par nickattack le Dim 11 Jan - 14:09, édité 1 fois (Raison : Ajout)
nickattack- Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 13/11/2008
Re: Le JDR Marvel Super Heros
Euh... pour s'inscrire et jouer , c'est bien ici ?
brighest knight- Nombre de messages : 628
Date d'inscription : 01/07/2011
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