Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» New Golden age - Sandman 2023
Breve histoire du multivers DC EmptyDim 5 Mai - 16:58 par rick wolf

» New Golden age -The Flash 2023
Breve histoire du multivers DC EmptyDim 5 Mai - 16:52 par rick wolf

» Avengers Inc 2022 - current
Breve histoire du multivers DC EmptySam 30 Déc - 16:45 par rick wolf

» New Golden Age - Justice Society of America - Stargirl
Breve histoire du multivers DC EmptySam 30 Déc - 15:51 par rick wolf

» New Golden age - Green Lantern 2023
Breve histoire du multivers DC EmptySam 30 Déc - 15:33 par rick wolf

» panini comics : sinister of sins 1 et 2
Breve histoire du multivers DC EmptySam 2 Déc - 13:05 par rick wolf

» Aquilon - Arran - Ogon Ed° Soleil 100eme album
Breve histoire du multivers DC EmptySam 25 Nov - 11:18 par rick wolf

» Star Wars verse par Panini
Breve histoire du multivers DC EmptySam 6 Mai - 15:32 par rick wolf

» Stargirl TPB 2020 par Geoff Johns
Breve histoire du multivers DC EmptySam 6 Mai - 15:00 par rick wolf

» dc : one star squadron
Breve histoire du multivers DC EmptyDim 30 Avr - 15:53 par rick wolf

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Breve histoire du multivers DC

4 participants

 :: DC COMICS :: Rétro DC

Aller en bas

Breve histoire du multivers DC Empty Breve histoire du multivers DC

Message par Desolation Jones Dim 14 Déc - 14:07

S'attaquer au multivers DC, c'est s'attaquer a l'histoire du comics. En effet il faut remonter à l'origine même du media.

En 1938 Siegel et Schuster crée Superman et entraine avec eux l'apparition d'une multitude d'autres super heros qui vont donner naissance au golden age. Après la seconde guerre mondiale ces héros au patriotisme exacerbé lors du conflit, perdent tout leur sens en periode de paix. Pour une partie du public ils sont trop datés. Ils connaissent alors un lent déclin jusqu'au milieu des années 50, étant remplacés dans le coeur du public par des comics de SF, de western ou de pirate. A cela il faut ajouter les pressions des ligues de moralité, qui mènent de véritables campagnes de dénigrement et vont avoir raison de ces héros suspectés d'anti-americanisme et de pervertir les enfants. L'exemple le plus célèbre reste l'etron litteraire qu'est " séduction of innocent", aboutissant à la création du comics code authority. En définitive ne survivent que Superman, Batman et Wonder Woman.

En 1956, Julius Schwartz, responsable éditorial chez DC, lance le magazine Schowcase. Si les trois premiers numéros sont de classiques histoires de western ou de pompier, le numéro 4 voit l'apparition de Barry Allen, un nouveau Flash, homonyme du Flash des années 40, qui se trouvait au placard avec le reste de la JSA depuis 1951. Avec Barry Allen, nait le silver age. Le succès étant au rendez-vous, de nouvelles versions des héros du golden age sont relancés, dans showcase22 c'est au tour de Green Lantern sous les traits de Hal Jordan de faire un come back.

Ce que DC n'a pas prévu, c'est qu'il reste encore des fans des héros des années 40, et ceux -ci ne comprennent pas que les nouveaux héros n'aient jamais entendu parler de leurs homologues du golden age.
Dans Flash 123, Schwartz confie à Gardner Fox et à Carmine Infantino de résoudre le problème. Barry Allen traverse les dimensions et rencontre Jay Garrick. C'est là l'origine de la terre1 et de la terre 2 ainsi que du multivers DC.
Le comics rencontre un grand succès, DC décide alors de multiplier les contacts entre les deux mondes. Dans JLA 21 de 1963, la JSA de la terre 2 vient rendre visite à la JLA de la terre 1, l'épisode appelé Crisis on Earth One , donne naissance à une tradition qui veut que le deux groupes se réunissent une fois par an. Le multiverse devient alors pour DC un moyen d'expliquer les incohérences de continuité qui peuvent survenir.
A la même période DC se lance dans une politique de rachat de personnages à des sociétés en difficultés. Le multiverse permet d'intégrer les nouveaux héros sans pour autant bousculer la cohérence de l'univers. Quand un nouveau personnage est acheté, il suffit de créer une nouvelle terre parallèle. C'est ainsi qu'apparaissent les Freedoms Fighters rachetés à Quality et qui donnent naissance à la terre X ou encore le Captain Marvel de Fawcett de la terre S.

A force de proposer une multitude d'univers, DC perd de sa lisibilité. Le lecteur doit jongler chaque mois avec la continuité de plusieurs Batman, Superman etc...
DC décide alors de remettre les compteurs à zero. En 1985 Marv Wolfman et Georges Perez, publient Crisis on Infinite Earths.
En 12 numeros ils redessinent la carte du DC universe, l' Antimonitor détruit les terres de l'univers DC, les unes après les autres. Les héros des différents univers s'allient et parviennent à le mettre en déroute. Au terme du crossover, les terres restantes fusionnent en une seule et unique, la terre 1 prévalant sur les autres, en intégrant les principaux héros des terres disparues.
Ce qui au départ semblait être une bonne idée, se révèle en fait une source de problèmes. Ainsi, si Superman n'a jamais été superboy a t-il oui ou non été membre de la légion des super héros dans sa jeunesse à Smallville?
Ces paradoxes ont été traités au coup par coup au travers de numéros spéciaux comme Man of Steel ou Batman Year One, qui ont eu pour conséquence de soulever d'autres questions.
Dans les années 90, DC se remet aux univers alternatifs ( Kingdom Come, Superman Red Son, JLA Earth 2).
En 2005, un nouveau multivers différent de l'ancien refait sont apparition après Infinity Crisis et 52. Intégrant notamment l'univers Wildstorm.
Actuellement DC semble se tourner vers son passé, le crossover Ligthning Saga entre la JLA et la JSA, renoue la tradition des rencontres entre les deux groupes, des personnages disparus depuis COIE font leur grand retour, et Final Crisis semble vouloir définitivement statuer sur le sort du multivers.

J'espère avoir été assez clair, j'ai simplifié au maximum donc si vous avez des questions je suis a votre disposition.


Dernière édition par Desolation Jones le Dim 14 Déc - 19:17, édité 2 fois
Desolation Jones
Desolation Jones
Badasss

Nombre de messages : 2979
Age : 28
Localisation : 5123 NE Paper Street
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Breve histoire du multivers DC Empty Re: Breve histoire du multivers DC

Message par Mobias Dim 14 Déc - 14:44

Merci Jones, ça m'éclairci (un peu) tout le schmilblic.
Mais que veut Dc avec Superman Secret Origin ? Parce que ça risque de contredire Man of Steel ? Est ce que ça veut dire qu'il va y avoir encore une autre Terre parallèle ?

_________________
"Toujours se mefier d'un truc qui peut saigner 4 jours par mois sans claquer" Spider Jerusalem
Mobias
Mobias
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 3276
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Breve histoire du multivers DC Empty Re: Breve histoire du multivers DC

Message par Desolation Jones Dim 14 Déc - 16:11

tu sais man of steel est déjà dépassé Mark Waid et Lenil Yu avait fait un Superman birthright qui réactualisait les premiers pas de Superman à Metropolis.
Superman secret origin, va contredire tout çà. En toute logique, mais la je me base juste sur les couverture, DC va donner les origines du Superman de la terre 2 au Superman de la terre 1.
C'est a dire que notre Superman aura été Superboy pendant sa jeunesse a Smalville et aura été membre de la légion, c'est d'ailleurs un des exemples d'incohérence que je cite.
Donc on peut s'attendre à un retour en force de la légion :cheers:
Desolation Jones
Desolation Jones
Badasss

Nombre de messages : 2979
Age : 28
Localisation : 5123 NE Paper Street
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Breve histoire du multivers DC Empty Re: Breve histoire du multivers DC

Message par Nightwing Lun 15 Déc - 8:07

DC a encore le droit d'utiliser le nom Superboy???? Je croyais qu'il y avait eu une histoire de procès tout ça tout ça...Et qu'ils avaient perdu et que du coup le terme Superboy leur était interdit....

_________________
"Chacun d'entre vous devrait remercier Dieu et moi même de vous laisser continuer à vivre sur notre territoire". (Louis Litt/ Suits)
Nightwing
Nightwing
Outsider

Masculin Nombre de messages : 3243
Age : 46
Localisation : Pommérieux, Moselle
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Breve histoire du multivers DC Empty Re: Breve histoire du multivers DC

Message par The Punisher Lun 15 Déc - 15:20

Qui détient les droits de SUPERBOY ?
The Punisher
The Punisher
Anti-Héros

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 38
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Breve histoire du multivers DC Empty Re: Breve histoire du multivers DC

Message par Nightwing Lun 15 Déc - 16:21

Et bien Jones en sait certainement plus que moi sur le sujet mais il me semble qu'il y avait eu une histoire de procès avec je sais plus qui et que suite à ça DC n'avait plus le droit d'utiliser le terme superboy...Ce qui a amené d'ailleurs à la mort de Kon-El et au changement de nom de superboy prime en superman prime....Mais cette info demande vérification...Et je m'en occupe de ce pas...

_________________
"Chacun d'entre vous devrait remercier Dieu et moi même de vous laisser continuer à vivre sur notre territoire". (Louis Litt/ Suits)
Nightwing
Nightwing
Outsider

Masculin Nombre de messages : 3243
Age : 46
Localisation : Pommérieux, Moselle
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Breve histoire du multivers DC Empty Re: Breve histoire du multivers DC

Message par Nightwing Lun 15 Déc - 16:22

Sitôt dit, sitôt fait :

Un juge fédéral de Los Angeles a décrété que la série Smallville portait atteinte aux droits d’auteurs détenus par la veuve et la fille de Jerome Siegel, le créateur du personnage de Superboy pour DC comics. Le résumé du jugement du 23 mars dernier insiste aussi sur le fait que les droits liés à Superboy avaient été dûment récupérés par Joanne et Laura Siegel Larson le 17 novembre 2004.

Pour des raisons de droits. En 2005, l'issue d'un procès entre les héritiers des créateurs de Superboy et DC Comics a conduit la maison d'édition à ne plus trop utiliser le concept du Superboy d'origine (c'est-à-dire celui qui n'est autre que Kal El jeune vivant à Smallville et portant un costume similaire à celui qu'il endossera adulte). C'est pour cette raison que, dans Legion of Super Heroes, Kal El n'a jamais officié en tant que super-héros à Smallville.

_________________
"Chacun d'entre vous devrait remercier Dieu et moi même de vous laisser continuer à vivre sur notre territoire". (Louis Litt/ Suits)
Nightwing
Nightwing
Outsider

Masculin Nombre de messages : 3243
Age : 46
Localisation : Pommérieux, Moselle
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Breve histoire du multivers DC Empty Re: Breve histoire du multivers DC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 :: DC COMICS :: Rétro DC

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum